29 octobre: choses vues et lues

Publié le 29 Octobre 2014

Sublime: "Le voyage au bout de la nuit" Relu, dans une édition avec les dessins de Tardi.

J'avais lu Le Voyage il y a 30 ans. Je crois que c'est la plus belle manière d'écrire que je connaisse. Les descriptions (je peux haîr les descriptions) de New-York sont extraordinaires: l'arrivée en bateau, les déambulations sont racontées magnifiquement. Il est d'un cynisme incommensurable et bien légitime et lu en 2014 c'est très drôle.

Magnifique livre, lecture en cours. J'ai lu la moitié et je freine.

La biographie de Jack London par Bernard Fauconnier. Prof à Martigues, il publie chez Gallimard. J'ai l'honneur de faire l'article prochainement pour la sortie du livre, très classique.

" A l'Ombre des jeunes filles en fleurs" Proust, après les 3 livres de la 1ère partie, lus avec de gros efforts. Gros pensum pour moi. Indigeste d'abord par le style. Les phrases n'en finssent pas. On a le temps de s'endormir entre deux points. Il faut que je comprenne pourquoi ce livre est tant aimé avec ses personnages antipathiques et ses situations inintéressantes, ces histoires d'amours banales et ennuyeuses. Il ne se passe pas grand chose entre deux tasses de thé. Bref Proust m'emmerde, autant que Balzac et que Joyce. Je vais toutefois y revenir.Il ne se passe pas un jour que je n'entende parler de Proust.

J'ai lu aussi un bouquin sur la lecture, de Pennac ("Journal d'un corps", passionnant), banal.

Au cinéma j'ai vu "Les sentiers de la gloire " de Kubrick, 1957, très intéressant.

"Mommy", du canadien Xavier Dolan c'est pas mal. L'image excellente, l'amour filial comme de la rage, bien vu. Le film de Gatlif m'a déçue, le scénario est très confus. Saint Laurent on s'en tape. Le cinéma Russe (Léviathan), je préfère pas.

Rédigé par Nicole Garrouste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article