Je lis Jules VERNE **** Lisez Jules Verne: TOUT

Publié le 22 Avril 2017

Après "Mistress Branican"****, "La Jangada"**** et "Cinq semaines en ballon"****, lus ces jours-ci (mars-avril 2017), j'ai lu "Autour de la lune"*** et actuellement en cours " Le enfants du capitaine Grant", 900 pages, après un passage par le dernier Rufin "Le tour du monde du roi Zibeline"***.

Les 4 premiers ramenés, en piteux état du CDI de Berre, dans les années Brancato (nom du prof documentaliste, notre amie décédée), au moment de la rénovation du stock. Les dessins pratiquement à chaque page sont fabuleux. De l'aventure, du polar (les 2 premiers), de la SF plutôt ratée, mais tellement drôle, hi hi, et une écriture, un style classique magnifique, comme le meilleur de notre littérature contemporaine (Del Amo, Carrère, par exemple).

J'avais lu "Le voyage au centre de la terre", sans mesurer à l'époque, le génie de son      auteur. "20 000 lieux sous les mers" est le premier film que j'aie vue, j'avais 9 ans, avec ma mère, dans un cinéma du centre-ville de Besançon. J'ai encore des images dans la tête.

Lisez Jules Verne.

C'est vrai qu'il y a des propos impardonnables sur les races. Socrate et Platon n'étaient pas regardant non plus concernant les femmes et les esclaves. Aristote a écrit de drôles de textes sur les animaux-machines. Autres siècles.

 

Rédigé par Nicole Garrouste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article